Lu dans la presse et sur le net
HANDICAP & INFORMATIONS REGIONALES
Vertou : se mettre dans la peau d'un malvoyant grâce à la réalité virtuelle Presse Océan, 10/12/2014
Hauts-Thébaudières : un outil pour mieux voir le handicap Hebdo Sèvre et Maine, 11/12/2014
L'Institut les Hauts Thébaudières dispose d'une salle en 3D unique en France. Ouvert au public dès janvier (sessions payantes) ou sur www.sensivise.fr
Basse Goulaine : au ciné, une aide pour les malvoyants et malentendants Ouest France, 10/12/2014 Le cinéma Pôle Sud vient de s’équiper de boitier disponibles pour permettre aux personnes malvoyantes de suivent les films en audiodescription.
Caroline se bat pour son fils Presse Océan, 04/12/2014 Cette maman lutte pour que son enfant déficient visuel bénéficie d’un matériel spécialisé
HANDICAP
Le braille, toujours d’actualité ? Bulletin pédagogique du GPEAA, 12/2014, n°236 p. 6-14 Plusieurs contributions dans ce dossier tant à prouver que le braille est encore indispensable.
De la théorie à l’application : mais que fait donc l’enseignant spécialisé quand les élèves lisent un dessin en relief ? Bulletin pédagogique, 12/2014, n°236 p. 17-29 Cet article présente une partie d’une recherche menée dans le cadre d’un master 2. Une bibliographie est proposée en fin d’article
Dossier technique : Troubles Dys - Guide d'appui pour l'élaboration de réponses aux besoins des personnes présentant des troubles spécifiques du langage, des praxies, de l'attention et des apprentissages CNSA - 12/2014 -90 pages Voir le document
Disponible au Centre de documentation Cote : 153 CNS
EMPLOI & HANDICAP
Une personne handicapée sur deux n’a pas d’emploi dans l’Union européenne ASH, 09/12/2014, n°2886, p.12-13
SCOLARITE ET HANDICAP
Le vécu de la scolarisation des collégiens handicapés : les relations entre élèves handicapés et groupe de pairs Nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation, 3ème trimestre 2014, n°67, p209-218 Cet article reprend une étude réalisée en 2012 évalue l'insertion des élèves handicapés dans un groupe de pairs. Les résultats de cette recherche mettent en évidence les bénéfices globaux de l'intégration collective des élèves en situation de handicap, même si bien sûr pour certains ils restent relatifs. Pour ces derniers, différentes actions sont proposées de façon à favoriser leur intégration.
Réalisation d’un jeu sérieux de sensibilisation à la déficience visuelle destiné aux élèves de cycle 3 : lorsque les élèves sont au cœur de la conception Nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation,3ème trimestre 2014, n°67, p.219-231 Cet article présente la méthodologie et la démarche d'évaluation mise en place pour la conception d'un jeu sérieux de sensibilisation à la déficience visuelle à destination des élèves de cycle 3.
ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL
Le numérique en partage : un IME connecté ASH, 12/12/2014, n°2887, p.28-31 Cet article présente l'informatisation d'un IME, qui a permis d'améliorer la communication au sein des équipes.
Empowerement, une contre-culture pour le travail social ASH, 09/12/2014, n°2886, p.26-29 Concept nord-américain d'empowerment, devenu, en une dizaine d'années, un enjeu majeur du travail social en France
La procédure de renouvellement de l’autorisation TSA, 12/2014-01/2015, n°58, p.43-44
Recommandation de l'ANESM : L'expression et la participation du mineur, de ses parents et du jeune majeur dans le champ de la protection de l'enfance -12/2014 La première partie aux conditions de l'expression et de la participation. La seconde partie montre comment faire vivre concrètement l'expressop, et la participation du mineur, de ses parents et du jeune majeur. Voir la recommandation
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