Lu dans la presse et sur le net
HANDICAP & INFORMATIONS REGIONALES
Des handicapés visuels rejoignent Pornic en tandem Ouest France, 02/06/2015 Voir l'article
L'institut des Thébaudières met l'accent sur le handicap Ouest France, 02/06/2015 Voir l'article
Nouveau trophée de l’accessibilité pour le château Ouest France, 25/05/20158 Le château des ducs de Bretagne vient de recevoir le prix national Trophée de l’accessibilité 2015 Tourisme et Handicap
HANDICAP
Approche orthoptique des troubles neurovisuels. Comment en tant qu’orthoptiste aborder le domaine neurovisuel et quel est l’intérêt d’une telle démarche ? Revue francophone d’orthoptie, 01-03/2015, n°2015-1, p.24-34 En s’appuyant sur une pratique clinique auprès d’enfants présentant des lésions cérébrales précoces, on souligne la prépondérance de la pathologie du regard sur les autres atteintes neurovisuelles pouvant être rencontrées chez ces enfants, ainsi que les implications de ce trouble dans le domaine neuro-développemental et des apprentissages.
TROUBLES DU SPECTRE AUTISTIQUE - TROUBLES ENVAHISSANTS DU DEVELOPPEMENT
« L'autisme nous parle » Emission de France Inter « Service Public », reportage d’Antoine Ly, 8 mai 2015. « Qu'est-ce que l'autisme? Quelles en sont les conséquences, et comment les autistes peuvent-ils s'exprimer et surmonter leur handicap ? » Ecoutez en podcast
EMPLOI & HANDICAP
La situation professionnelle des bénéficiaires de l’allocation aux adultes handicapés DARES Analyses , mai 2015, n°36 Voir le document
ACCESSIBILITE
Référentiel général d’accessibilité des sites web pour les administrations. Nouvelle version mai 2015. Secrétariat général pour la modernisation de l’action publique. 3 documents : - Introduction au RGAA 3.0 (10 pages) – Guide d’accompagnement au RGAA 3.0 (42 pages) – Référentiel technique. (160 pages)
La version 3.0 du Référentiel Général d'Accessibilité pour les Administrations vient de faire l'objet d'un arrêté publié au JO du 2 mai. Ce référentiel se base sur la loi Handicap du 11 février 2015 qui fait de l'accessibilité une exigence pour tous les services de communication publique en ligne de l'Etat, des collectivités territoriales et de leurs établissements publics. Le référentiel se fonde sur les recommandations internationales pour l'accessibilité de l'internet définies par la Web accessibility initiative (WAI), lancée en 1999, qui en donne les grands principes génériques : l'accessibilité signifie que les personnes en situation de handicap peuvent utiliser le Web et donc percevoir, comprendre, naviguer, interagir et contribuer sur le Web ; elle inclut tous les handicaps qui affectent l'accès au Web, tels que "les handicaps visuels, auditifs, physiques, de parole, cognitifs et neurologiques".
Qu'est ce que le RGAA ? Son objectif ?
AIDE A LA VIE QUOTIDIENNE
L’INPES (Institut National de Prévention et d'Education pour la Santé) propse une brochure adaptée traitant de la canicule : "La canicule et nous", brochure grand publics sur les conduites à tenir pour les enfants, les adultes et les personnes âgées en cas de fortes chaleurs.
ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL
Une formation pour cadres intermédiaires : Accompagner le maillon qui souffre ASH, 29/05/2015, n°2912, p.22-26 Cet article présente la formation au long cours mise en place par l'Andesi à destination des cadres intermédiaires de l'Adapei de Haute-Saône, dont l'organisation a récemment été modifiée en profondeur
MOOC (cours en ligne ouvert à tous) : « Comprendre la santé publique et le système de santé » Les cours ont débuté le 4 mai et vous pouvez encore vous inscrire jusqu’au 5 juin 2015 sur France université numérique (FUN). Conçu comme une « entrée en matière », ce MOOC recouvre les principales questions de santé publique traitées et analysées par les équipes de l’EHESP.
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