Lu dans la presse et sur le net
HANDICAP & INFORMATIONS REGIONALES
Handisup cherche des donateurs Ouest France, 23/06/2015 Handisup a pour vocation d’épauler les jeunes en situation de handicap et leurs parents pour l’accès à l’école, aux périscolaire, aux loisirs, à l’enseignement supérieur et jusqu’au premier emploi. Handisup a déposé son projet de financement participatif sur la plateforme Helloasso.
HANDICAP
L’accessibilité numérique : l’outil informatique s’adapte aux déficients visuels Valentin Haüy actualités, 06/2015, n°118, p.5-10 L’article propose de faire un tour d’horizon sur le numérique au service des personnes déficientes visuelles
Accompagnement extrascolaire : une demande mal satisfaite ASH, 19/06/2015, n°2915, p ?30-33 Les enfants handicapés ne sont pas que des élèves. Selon une enquête réalisée par Handéo, le manque concerne principalement l’accompagnement de l’enfant dans des activités extérieures non scolaire.
TROUBLES DU SPECTRE AUTISTIQUE - TROUBLES ENVAHISSANTS DU DEVELOPPEMENT
Centres de ressources autisme et MDPH. Pratiques partagées pour une évaluation et un accompagnement adaptés aux spécificités des personnes avec TED : Actes de la deuxième rencontre nationale des CRA et des MDPH. Les maisons départementales des personnes handicapées et les centres de ressources autisme se sont réunis à l’initiative de la CNSA le 23 septembre 2014 pour une journée d’échanges sur leurs pratiques de collaboration. Les actes de cette journée sont désormais disponibles. Au sommaire, le recueil et l’exploitation des informations utiles à l’évaluation des situations des personnes avec troubles envahissants du développement et la coconstruction de réponses pertinentes et adaptées. Voir le document (58 pages)
TSA et neurotypique – Mieux se comprendre– Un guide pour mieux comprendre les personnes ayant un trouble du spectre de l'autisme - Fraser Maurice, Heroux Roxanne, Plaisance Sophie, Pepper Nathalie, Agence de la santé et des services sociaux de la Montérégie Agence de la santé et des services sociaux de la Montérégie, Québec, 2015, 32p. – Voir le document Ce guide est le résultat d’une collaboration entre l’Agence de la santé et des services sociaux de la Montérégie, le CRDITED-ME, le SRSOR, et Autisme Montérégie. De plus, une validation a aussi été faite auprès de personnes ayant un TSA afin d’améliorer le contenu pour qu’il puisse répondre à leurs besoins. S’adressant principalement aux adolescents et aux adultes ayant un trouble du spectre de l’autisme, ce document vise à permettre une meilleure compréhension du fonctionnement TSA et de celui des neurotypiques [non-autiste]. Différents thèmes y sont abordés : le traitement de l’information, le traitement sensoriel, la communication, les relations sociales, l’anxiété…
ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL
Le Caferuis victime de son succès ? ASH, 19/06/2015, n°2915, p.15-17 L’observatoire prospectif des métiers et des qualifications de la branche associative, sanitaire, sociale et médico-sociale s’est penché sur la façon dont les employeurs et les salariés s’emparent de ce diplôme. L’enjeu : prévenir un risque de décalage entre l’offre et les besoins Voir le rapport : Se former au Caferuis, entre stratégie associative et trajectoire professionnelle
Fonction publique : la filière sociale bientôt en catégorie A ? ASH, 19/06/2015, n°2915, p.18 Les agents de la filière sociale pourraient bénéficier à compter de 2018 de la reconnaissance de leurs qualifications sur le modèle des filières paramédicales. Rappelons que les diplômes en travail social d'assistant de service social (DEASS), d'éducateur spécialisé (DEES), de conseiller en économie sociale et familiale (DECESF) et d'éducateur de jeunes enfants (DEEJE), délivrés après trois ans d'études, sont encore assimilés à de simples Bac + 2.
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