Lu dans la presse et sur le net
TROUBLES DU SPECTRE AUTISTIQUE - TROUBLES ENVAHISSANTS DU DEVELOPPEMENT
Ségolène Neuville dresse un bilan d'étape du troisième plan autisme (2013-2017), en évoquant notamment la formation des professionnels, les centres ressources autisme, la scolarisation des enfants ou la création de places en établissements. Lire le rapport d'étape ou sa synthèse
A Evreux – Les enfants autistes vont à la maternelle (presque) comme tout le monde Gazette Santé Social, 04/2016, n°128, p.43-45 Depuis septembre 2015, Evreux compte la première unité d’enseignement pour enfants autistes de l’Eure.
TSARA est un sérious game pour apprendre à accompagner et à comprendre l’autisme. Les informations proposées sont en cohérence avec les recommandations de la HAS, de l’ANESM et du Ministère de l’Education nationale. Pour découvrir le projet et le tester
Recueil d'applications pour tablettes tactiles concernant les élèves avec troubles du spectre autistique Ce document recense de manière ordonnée des applications pour tablettes numériques utilisables avec des élèves atteints de troubles du spectre autistique. (fév 2016) Voir le guide produit par l'INSHEA
LOISIRS & ACCES A LA CULTURE
Bouye – Tourisme et handicap Presse Océan, 20/04/2016 La Maison du Lac de Grand-Lieu, inaugurée en 2014, a obtenu le label « Tourisme et Handicap » pour les handicaps mental, auditif et moteur.
AIDE A LA VIE QUOTIDIENNE
Lancement d'une campagne d'information sur l'accueil des chiens guides d'aveugles Pourquoi les chiens guides d'aveugles ont-ils le droit d'aller partout ? C'est ce qu'explique la nouvelle campagne d'information et de sensibilisation des professionnels et du grand public aux obligations de l'accueil de ces chiens, lancée mardi 19 avril, sur le site www.partoutavecmonchienguide.fr, par l'Association nationale des maîtres de chiens guides d'aveugles (ANMCGA) et la Fédération française des associations de chiens guides d'aveugles (FFAC).
ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL
Création au 1er mai de l’Agence Nationale de Santé Publique (ANSP) ASH, 22/04/2016, n°2957, p.40-41 Cet établissement public va reprendre « l’ensemble des missions, compétences et pouvoirs exercés par l’Institut de Veille Sanitaire (InVS), par l’Institut National de Prévention et d’Education pour la Santé (INPES) et par l’Etablissement de Préparation et de Réponse aux Urgences Sanitaires (EPRUS) Ordonnance n°2016-462 du 14 avril 2016 portant création de l'Agence nationale de santé publique
|