Lu dans la presse et sur le net
HANDICAP & INFORMATIONS REGIONALES
Baccalauréat : « Pour trouver du travail » Presse Océan, 15/06/2016 Audrey Laudault, 39 ans et malvoyante passe son bac et espère ainsi un meilleur avenir professionnel : témoignage
Un nouveau sport à découvrir à Nantes : le torball… à l’oreille Presse Océan, 11/06/2016, p.18 Le torball consiste à faire passer la balle sous des filets de 40 cm de hauteur.
HANDICAP
Famille et CAMSP, deux systèmes miroirs Journal des psychologues, 06/2016, n°338, p.62-66
Evaluation psychologique des enfants handicapés : travailler la notion de « GEVA comptabilité » ASH, 10/06/2016, n°2964, p 15-16 Le volet psychologique du guide d’évaluation des besoins de compensation de la personne handicapée (GEVA) est-il bien adapté à l’évaluation psychologique des enfants en situation de handicap ? C’est ce qu’à cherché à déterminer l’Association francophone de Psychologie et Psychopathologie de l’Enfant et l’Adolescent (APPEA) dans le cadre d’une enquête action. rapport en ligne sur www.appea.org
Regard social sur l'autisme Ecole des parents, 06/2016, n°619, p.27-56 Ce dossier dresse un état des lieux actuel des connaissances, sans parti pris. L’objectif étant de mieux accompagner ces enfants différents, et d’aider leurs parents. Au sommaire : - Un diagnostic délicat - Témoignage : parent d'un enfant autiste - Méthodes éducatives : succès et limites - Prise en charge : faire cesser les clivages - Approches transculturelles : la mère, l'éternelle accusée - Ressources : TSARA : un serious game pour les aidants
Echanger avec ceux qui ne parlent pas ASH, 03/06/2016, n°2963, p.28-31 Malgré les fortes limitations et leurs capacité à s’exprimer, les personnes atteintes de déficiences multiples sont animées d’un désir de communication identique au nôtre. D’où la nécessité pour les professionnels de prendre du temps d’observer leurs gestes et attitudes pour entrer en relation avec elles.
TROUBLES DU SPECTRE AUTISTIQUE - TROUBLES ENVAHISSANTS DU DEVELOPPEMENT
L'autisme Volume 2 Rééducation orthophonique, 06/2016, n°266 Voir le Sommaire de la revue
Guide d’appui pour l’élaboration de réponses aux besoins des personnes présentant des troubles du spectre de l’autisme Ce guide vise à apporter un éclairage sur les références, pratiques et outils existants afin de développer une culture commune à l’ensemble des acteurs concernés par l’évaluation des situations individuelles de handicap dont les troubles du spectre de l’autisme (TSA) sont à l’origine, en vue de leur compensation. Voir le guide
ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL
Travail social : des métiers qui ont de moins en moins la cote TSA, 06/2016, n°73, p.15-22 La chute du nombre de candidats dans certaines filières du travail social interroge les centres de formation. Parmi les hypothèses sur l’origine de cette relative désaffection, les conditions de travail, la perte de sens qui affecte ses métiers… Dossier
Les pôles de compétences et de prestations externalisées TSA, 06/2016, n°73, p.40-41 Les nouveaux pôles de compétences et de prestations externalisées (PCPE) doivent permettre de proposer une réponse adaptée aux besoins de tout personne handicapée et de son aidant ; Leur mise en place doit respecter un cahier des charges.
Comment piloter un projet d'établissement ou de service ? TSA, 06/2016, n°73, p.42-43 Cas pratique : Comment mettre en place un « pilotage » du projet d’établissement
Améliorer la gestion des transports des personnes handicapées – ANAP, 2016 Pour accompagner les gestionnaires d’ESMS dans l’organisation des transports de personnes handicapées, l’ANAP propose plusieurs publications et un kit d’outils : Tome 1 : Le retour d’expériences. Il présente des pratiques développées et éprouvées par des gestionnaires ; Tome 2 : Les modalités organisationnelles. Réalisé en collaboration avec l'ARS de Franche-Comté, il présente des éléments d’aide à la décision sur le volet organisationnel ainsi qu’un kit d’outils ; Tome 3 : Le cadre juridique. Il permet de mieux appréhender la complexité de la réglementation. Un kit d'outils pour accompagner la démarche d’organisation des transports des personnes handicapées. Un Zoom sur : ce document court se destine particulièrement aux équipes de direction. Il leur permet de découvrir et d’appréhender, en quelques pages, l’intérêt et le b&eacu! te;n&eacu te;fice que leur établissement peut tirer des guides complets. Voir ces publications
|