Lu dans la presse et sur le net
HANDICAP VISUEL
Accident vasculaire cérébral et déficit de champ visuel Revue francophone d’orthoptie, 06/2016, n°2016-02, p.90-92
Suivi orthoptique de patiente ayant un AVC Revue francophone d’orthoptie, 06/2016, n°2016-02, p.93-95
La dyspraxie développementale chez l’enfant : quelles perspectives dans sa prise en charge orthoptique neurovisuelle ? Revue francophone d’orthoptie, 06/2016, n°2016-02, p.98-103 Les troubles neurovisuels rencontrés sont mis en évidence et pris en charge par l’orthoptiste par un renforcement sensoriels, optomoteur et fonctionnel.
TROUBLES DU SPECTRE AUTISTIQUE - TROUBLES ENVAHISSANTS DU DEVELOPPEMENT
Plan « autisme » : l’Annexe relative à la protection de l’enfance est dévoilée ASH, 01/07/2016, n°2967, p.6 Le nouveau cahier des charges des unités d’enseignement en maternelle (UEM) pour enfants avec troubles du spectre de l’autisme est diffusé en annexe d’une instruction interministérielle du 10 juin 2016. Instruction n° DGCS/SD3B/DGESCO/CNSA/2016/192 du 10 juin 2016 relative à la modification du cahier des charges national des unités d’enseignement en maternelle prévues par le 3ème plan autisme (2013-2017),
EMPLOI & HANDICAP
Les dys au travail : détecter et accompagner Etre Handicap Informations, 08/2016, n°144, p.55-66 Handicaps invisibles, les troubles dys sont complexes. Si le dépistage a progressé chez les enfants, l’enjeu est maintenant de faire connaître et reconnaître les adultes dys.
Prime d’activité et travailleurs handicapés : Depuis janvier 2016, la prime d'activité complète les ressources des travailleurs aux revenus modestes. Cette nouvelle prestation concerne également les personnes percevant l'allocation aux adultes handicapés (Aah). lire article
SCOLARITE ET HANDICAP
Les nouveaux programmes : mode d’emploi La Classe, 09/2016, n°271, p ;108-119 Eentrée en vigueur des nouveaux programmes concernant tous les niveaux du CP jusqu’à la classe de 3ème. L’article présente un tour d’horizon des changements Les programmes complets sont disponibles sur le Bulletin officiel spécial n°11 du 26 novembre 2015
Scolarisation des élèves handicapés : précisions sur l’aide humaine en ULIS ASH, 22/07/2016 n°2970-2971, p. 39-40 Note n°2016-0071 du 12 mai 2016
Rentrée scolaire 2016 : de nouveaux outils pour accompagner la scolarisation des élèves handicapés
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Circulaire n° 2016-117 du 8-8-2016 concernant le parcours de formation des élèves en situation de handicap dans les établissements scolaires
Cette circulaire abroge et remplace la circulaire n° 2006-126 du 17 août 2006 relative à la mise en œuvre et suivi du projet personnalisé de scolarisation (PPS) et la circulaire n° 99-188 du 19 novembre 1999 relative à la mise en place des groupes départementaux de coordination Handiscol
A lire également sur ce sujet :
- Article sur le site de la CNSA
- ASH, 02/09/2016, n°2973, p.38-39 : L'Education Nationale actualise sa circulaire sur la scolarisation des élèves handicapés
DROIT DE LA PERSONNE HANDICAPEE
Une nouvelle carte mobilité-inclusion : disponible dès le 1er janvier 2017, la carte mobilité-inclusion est une carte unique sécurisée et infalsifiable. Elle remplacera les actuelles cartes d’invalidité, de priorité et de stationnement délivrées aux personnes handicapées. Pour en savoir plus
Les modalités d’élaboration du projet régional de santé sont détaillées ASH, 26/08/2016, n°2972, p.44-45 Ce PRS, composé désormais de trois documents • Un cadre d’orientation stratégique, • Un schéma régional de santé • Un programme régional relatif à l’accès à la prévention et aux soins des personnes les plus démunies Doit rentrer en vigueur au 1er janvier 2018
ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL
Mise en œuvre du PPCR dans la fonction publique hospitalière Une instruction du 21 juillet a pour objet d’accompagner les établissements relevant de la fonction publique hospitalière dans la mise en œuvre de la réforme Parcours professionnels, carrières, rémunérations (PPCR), qui prend effet de façon rétroactive au 1er janvier 2016 pour certains corps et se poursuivra jusqu’en 2020. Cette réforme commune aux trois versants de la fonction publique et s’appliquant selon le même calendrier aux fonctionnaires de même catégorie, concerne l’ensemble des corps de la fonction publique hospitalière (à l’exception des corps de directeurs d’hôpital et de directeurs d’établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux). Elle comprend trois mesures : • le rééquilibrage entre le traitement indiciaire et la rémunération indemnitaire des fonctionnaires par le transfert d’une partie du régime indemnitaire vers le traitement indiciaire (« transfert primes / points ») ; • l’instauration d’un cadencement unique pour l’avancement d’échelon dès l’année durant laquelle les corps bénéficient du transfert primes / points ; • la revalorisation indiciaire progressive de 2017 à 2020.Instruction du 21 juillet 2016, publiée le 8 août
Un Haut Conseil su travail social remplace le CSTS ASH, 08/07/2016, n°2948, P.40-41 Cet article reprend la composition et les missions du nouveau conseil.
La "Santé observée" dans les Pays de la Loire propose un fiche sur le métier d'orthoptiste : 250 orthoptistes exercent leur activité dans les Pays de la Loire, un effectif qui a doublé en dix ans.Cette fiche rassemble des données régionales sur la profession : démographie, formation, lieux d'exercice et soins délivrés. Accéder à la fiche
Du côté des textes...
LOI
loi n° 2016-925 du 7 juillet 2016 relative à la liberté de la création, à l’architecture et au patrimoine l’article 33 modifié l'article L. 122-5 du code de la propriété intellectuelle et facilite l'accès aux publications pour les personnes handicapées
DECRETS
Décret n° 2016-1156 du 24 août 2016 portant application de l'article 32 de la loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires
Le plan de titularisation de la loi "Sauvader" est prolongé jusqu'en 2018 : Décret n° 2016-1119 du 11 août 2016 relatif à la prolongation des recrutements réservés permettant l'accès à l'emploi titulaire des agents contractuels de la fonction publique hospitalière
Décret n° 2016-942 du 8 juillet 2016 relatif à l'organisation du développement professionnel continu des professionnels de santé
Décret n°2016-829 fixe les modalités de classement d’échelon lors d’une nomination dans la FPH
ARRETES
Arrêté du 11 juillet 2016 portant ouverture d'une session d'examen pour l'obtention du certificat d'aptitude à l'enseignement général des aveugles et des déficients visuels en 2017
CIRCULAIRES
Circulaire n° 2016-117 du 8-8-2016 Scolarisation des élèves en situation de handicap Parcours de formation des élèves en situation de handicap dans les établissements scolaires La présente circulaire abroge et remplace la circulaire n° 2006-126 du 17 août 2006 relative à la mise en œuvre et suivi du projet personnalisé de scolarisation (PPS) et la circulaire n° 99-188 du 19 novembre 1999 relative à la mise en place des groupes départementaux de coordination Handiscol.
Circulaire n° 2016-119 du 25-8-2016 relative aux modules de formation d'initiative nationale dans le domaine de l'adaptation scolaire et de la scolarisation des élèves handicapés - année scolaire 2016-2017
Circulaire AFSH1620810J | relative à la mise en œuvre de la réforme « Parcours professionnels, carrières et rémunérations » au bénéfice des personnels de la fonction publique hospitalière Cette circulaire précise le « transfert primes-point »
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