Lu dans la presse et sur le net
HANDICAP & INFORMATIONS REGIONALES
Anthony BARRAUD façonne la terre sans les yeux Ouest France, 27/03/2017 Anthony Barraud est potier-sculpteur et voit avec ses mains Découvrez l’article
Des activités uniques pour valides et handicapés Ouest France, 28/03/217 Les jeunes de 9 à 14 ans sont invités à participer à une journée d’animation « Handi cap ou pas cap » le mardi 11 avril. Au programme : torball, le kin-ball, jeux de sociétés et jeux en bois Découvrez l’article
Les jeunes de 16 à 24 ans en situation de handicap Département de Loire-Atlantique, “Repères”, n° 34, mars 2017, 4 p. Voir le document
HANDICAP VISUEL
Emission "A vous de voir" - Un nouvel oeil sur les trois O : ophtalmologiste, orthoptiste, opticien http://www.france5.fr/emissions/a-vous-de-voir/diffusions/03-04-2017_562267
L’angoisse de perdre la vue du fort myope Bulletin ARIBa, n°37, p.6-7 Voir l'article
SCOLARITE ET HANDICAP
Baccalauréat - Préparation, déroulement et suivi des épreuves Circulaire n° 2017-053 du 23 mars 2017 Des aménagements spécifiques d'épreuves sont prévus pour les candidats présentant un handicap, notamment pour les candidats aveugles ou malvoyants (agrandissement des caractères ou transcription en braille après transmission sécurisée des sujets). Cette circulaire abroge la circulaire n° 2012-059 du 3 avril 2012 relative à la préparation, au déroulement et au suivi des épreuves du baccalauréat
EMPLOI & HANDICAP
Adaptation du poste de travail et pratiques pluri-professionnelle Bullatin ARIBa, n°37, p. 18-20 Voir l'article
DROIT DE LA PERSONNE HANDICAPEE
Le guide sur l’accès à l’aide humaine de la PCH est publié
Ce guide poursuit trois objectifs : • aider à la connaissance et à l’appropriation du cadre juridique et technique relatif au volet « aide humaine » de la PCH et ainsi à une compréhension commune ; • expliciter les différentes dimensions du volet « aide humaine » de la PCH ; • contribuer à un langage commun et à une harmonisation des pratiques sur l’ensemble du territoire afin d’améliorer la qualité du service rendu et les réponses apportées aux usagers
Voir le guide (134 pages)
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