Lu dans la presse et sur le net
HANDICAP & INFORMATIONS REGIONALES
L'Association " Courir avec" revient d'un long raid en Sardaigne Presse Océan, 29/04/2017 Voir l'article
HANDICAP VISUEL
Rétinite pigmentaire et travail Revue francophone d’orthoptie, 01-03/2017, volume 10, n°1, p.36-38 Comment le travail orthoptique sensorimoteur et fonctionnel vont permettre à un patient atteint d’une rétinite pigmentaire de garder ses activités professionnelles et de loirsirs.
EMPLOI & HANDICAP
Le modèle de formulaire pour les mises en situation professionnelle au sein des ESAT est enfin paru Depuis octobre 2016, les personnes handicapées peuvent effectuer des mises en situation professionnelle au sein d'établissements ou services d'aide par le travail (ESAT) d'une durée de 10 jours maximum (renouvelable). Ces périodes s'effectuent dans le cadre d'une convention conclue entre l'ESAT et le bénéficiaire. Un arrêté du 28 mars 2017 fixe ce modèle de convention (CERFA n° 15612*01).
DROIT DE LA PERSONNE HANDICAPEE
Les prestations aux personnes handicapées : régime au 1er avril 2017 ASH, 28/04/2017, n°3008, p.41-49
La carte mobilité inclusion expliquée en facile à lire et à comprendre et en images http://www.cnsa.fr/actualites-agenda/actualites/la-carte-mobilite-inclusion-expliquee-en-facile-a-lire-et-a-comprendre-et-en-images
Qu’est-ce que le facile à lire et à comprendre ? Le facile à lire et à comprendre est une méthode qui a pour but de traduire un langage classique en langage compréhensible par tous. Le texte ainsi simplifié peut être compris par les personnes handicapées mentales, mais aussi par d’autres comme les personnes dyslexiques, malvoyantes, les personnes âgées, les personnes qui maîtrisent mal le français.
ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL
Enrichir nos points de vue sur le jeu : de l’activité ludique au jeu pour le plaisir de jouer Ergothérapie, 04/52017, n°65, p.27-32 Cet article apporte une réflexion sur la place donnée au jeu en ergothérapie et l’intérêt qu’il y a 0 élargir notre point de vue sur le sujet et son utilisation dans la pratique.
La DGCS poursuit son audit sur la conformité de formations aux connaissances sur l'autisme Les établissements de formation en travail social préparant aux diplômes d'Etat d'éducateur spécialisé, d'éducateur de jeunes enfants, de moniteur-éducateur et d'accompagnement éducatif et social (qui a remplacé le diplôme d'AMP) sont ou vont à nouveau être sollicités pour faire remonter les informations nécessaires à l'évaluation de leurs formations sur l'autisme : une instruction de la DGCS fait part des résultats déjà engrangés et des prochaines étapes Voir l'instruction
Un rapport plaide pour la mixité dans les métiers du secteur sanitaire et social ASH, 05/05/2017, n°3009, p.6-7 "Evaluation des actions publiques en faveur de la mixité des métiers" proposé par l'IGAS Accéder au rapport
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