Lu dans la presse et sur le net
HANDICAP VISUEL
Déficiences visuelles : une vision collaborative ASH, 1er/12/2017, n°3036, p.22-26 Article retraçant la collaboration entre l'Institut des Jeunes aveugles et l'Institut de recherche en informatique de Toulouse.
Les entretiens des aveugles de France. Colloque international en faveur d’une plus grande inclusion sociale et économique des personnes déficientes visuelles : 1917-2017, un siècle de combat [Paris, 26 et 27 janvier 2017] Pour accéder au texte intégral
TROUBLES DU SPECTRE AUTISTIQUE - TROUBLES ENVAHISSANTS DU DEVELOPPEMENT
L’autisme, pluralité des approches Journal des psychologues, 12/2017-01/2018, n°353, p.12-53 Sommaire : - Evaluation et annonce du disgnostique : le modèle systémique pour un espace-temps thérapautique - La prise en charge précoce en autisme avec le modèle ESDM - Comment éviter un autisme syndromatique : prise ne charge transdiciplinaire d'un bébé entre 3 mois et 5 ans - L'accompagnement des perosnnes avec autisme grâce à l'ABA - Les groupes d'entraînement aux habilités sociales pour les personnes présentant un TSA - Gabin, mon Sun-Boy - Le soutien aux parents d'enfants avec TSA
Bibliographie en fin de dossier
SCOLARITE ET HANDICAP
L'Éducation Nationale lance un nouveau site Internet en lien avec les associations du handicap . Vers une École inclusive a pour objectif d'offrir au monde éducatif les outils et ressources pour mieux aborder le handicap. Le site a été créé en partenariat avec la Fédération des associations pour adultes et jeunes handicapés (Apajh), l'Association des paralysés de france (APF), l'Union nationale des associations de parents d'enfants inadaptés (Unapei) et le Comité national coordination action handicap (CCAH). Il présente des ressources pédagogiques pour adapter l'enseignement et des outils pour aborder la question du handicap et de l'inclusion en classe. Il propose également aux établissements scolaires les contacts des associations partenaires dans leur secteur, qui sont prêtes à dépêcher des bénévoles pour venir échanger sur le handicap, l'acceptation des différences et le vivre ensemble dans les classes. Visiter le site
EMPLOI & HANDICAP
Insertion professionnelle des personnes avec autisme Un état des lieux et des préconisations sur l’accompagnement de la personne autiste dans sa démarche vers l’emploi en région Bretagne - 09/2017, 54 pages Lire le rapport (PDF)
DROIT DE LA PERSONNE HANDICAPEE
Portail de la Fonction Publique, 28 novembre 2017 Mission temporaire ayant pour objet de formuler des propositions de simplifications administratives pour les personnes en situation de handicap – Lire le communiqué de presse
ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL
Professionnels et usagers bousculés par le numérique ASH, 1er/12/2017, n°3036, p.28-31 Les nouveaux usages, s'ils facitent le travail induisent aussi des changements qui suscitent des questions éthiques.
Dispositifs et modalités d’accompagnement des personnes handicapées dans les établissements et services médico- sociaux - Actes du séminaire de recherche organisé par la CNSA, la DREES et l’IReSP - Rapegno Noémie (Coord.) Drees, Les Dossiers de la Drees, 2017, n°22, 140 p. –Texte intégral
|