Lu dans la presse et sur le net
HANDICAP VISUEL
Appel à témoins, « Le monde à l’oreille » (Blog de Cy Jung) Ingrid Seyman, journaliste cherche des témoignages de personnes aveugles ou très mal voyantes, à même de s’exprimer sur leur rapport aux sons, aux mots, aux voix et au bruit. Mon objectif est de comprendre en quoi le fait d’être relié au monde d’une façon sonore - et non visuelle - change (ou pas) notre rapport au réel.
TROUBLES DU SPECTRE AUTISTIQUE - TROUBLES ENVAHISSANTS DU DEVELOPPEMENT
La Haute autorité de santé publie une recommandations de bonne pratique sur l'autisme. Elle vise à optimiser le parcours de l’enfant ou de l’adolescent avec trouble du spectre de l’autisme (TSA) et de sa famille, de l’identification des signes d’alerte, au repérage, diagnostic et évaluation. Elle actualise la recommandation publiée en 2005 par la fédération française de psychiatrie (FFP) et la Haute Autorité de santé (HAS). Voir la recommandation et ses documents annexes :Trouble du spectre de l’autisme - Signes d’alerte, repérage, diagnostic et évaluation chez l’enfant et l’adolescent
SCOLARITE ET HANDICAP
L'Académie de Versailles publie un dossier donnant des exemples de cours inclusifs en histoire - géo Exemple : Une séquence d’histoire en 4ème conçue pour l’inclusion des élève Ulis déficients visuels
AIDE A LA VIE QUOTIDIENNE
Handicap : l'école des parents ASH, 16/02/2018, n°3048, p.22-26 Reportage sur un lieu unique, situé à Paris où une équipe de professionnels aide les personnes en situation de handicap à surmonter leur angoisse et leur montre le chemin pour être des parents comme les autres ...
ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL
Nouvelle nomenclatures des établissements et services sociaux et médico-sociaus accompagnant des personnes handicapées ou malades chroniques
La circulaire du 22 janvier a pour objet d’expliquer les dispositions du décret n° n° 2017-982 du 9 mai 2017 et d’en illustrer les conséquences : INSTRUCTION N° DGCS/2018/18 du 22 janvier 2018 relative à l’application de la nomenclature des établissements et services sociaux et médico-sociaux accompagnant des personnes handicapées ou malades chroniques
Guide pour l’application de la nomenclature des établissements et services sociaux et médico-sociaux accompagnant des personnes handicapées ou malades chroniques Voir le guide (30 p.)
Entre systémisme et individualisme ASH, 09/02/2018, n°3047, p.10-13 La réforme de la classification des établissement a pour vocation d'offrir une souplesse administrative propice à l'individualisation des parcours et à la prévention des refus de prise en charge
Santé au travail : Unifaf accompagne les ébalissements dans leur démarche de préventions de risques professionnels Voir le site Unifaf
La réforme des diplômes sur les rails ASH, 16/02/2018, n°3048, p.6-8 La refonte de cinq diplômes a reçu un avis favorable de la Commission Professionnelle Consultatitve du travail socail et de l'intervention sociale. Les diplômes concernés sont : assistant de service social, conseiller en économie sociale et familiale, éducateur de jeunes enfants, éducateur spécialisé, éducateur techniqu spécialisé. Cet article présentation les changements apportés pour reconnaître ces diplômes d’Etat au niveau de la licence, à partir de la rentrée 2018
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