Lu dans la presse et sur le net
HANDICAP & INFORMATIONS REGIONALES
Vertou : Festival de théâtre à l'Institut des Hauts-Thébaudières Ouest France, 12/06/2018 Voir l'article
HANDICAP
My Extra’Box : sortir le handicap de sa zone obscure Gazette santé social, 05/2018, n°151, p.48 L’association de parents My Handi’cap a imaginé un « kit de survie » pour répondre à des questions simples autour du handicap. « My Extra’box » prend la forme d’une valisette comparable à celle que l’on donne aux femmes enceintes.
HANDICAP VISUEL
L’albinisme : une histoire de couleur ? Revue francophone d’orthoptie, 2018, vol 11, n°1 Cet article est écrit par Cécile MOKTO, elle-même atteinte d’albinisme et à l’origine de la création de l’Association Ecran Total.
Déficience visuelle : la rééducation orthoptique Revue francophone d’orthoptie, 2018, vol 11, n°1, p.24-80 Sommaire partiel : - Définitions et classification des déficiences visuelles - Rééducation orthoptique basse vision : indications et buts dans les pathologies maculaires : le point de vue de l'ophtalmologiste - Les causes de déficience visuelle de l'enfant - L'accompagnement de la déficience visuelle chez l'adulte, de l'organe au fonctionnel - Prise en charge orthoptique d'un enfant déficient visuel en CAMSP - Mme H. Restaurer l'efficience visuelle avec l'aide optique adaptée dès que possible
Adapter le Jeu des Trois Figures aux enfants malvoyants L’Ecole des parents, 06/2018, n°627, p.70-71 Cet article retrace une expérience de terrain autour du jeu des Trois Figures , jeu qui permet de travailler autour de l’expression des émotions.
TROUBLES DU SPECTRE AUTISTIQUE - TROUBLES ENVAHISSANTS DU DEVELOPPEMENT
Autisme : la médiation animale fait ses preuves Ouest France, 07/06/2018 L'association française Handi’chiens, la fondation québécoise Mira et l’université Rennes 1 travaillent ensemble et les résultats sont là !
Rapport d'information "Sur l’évaluation de la prise en charge de l’autisme", au nom du Comité d'évaluation et de contrôle des politiques publiques de l'Assemblée nationale, présenté par M. Daniel FASQUELLE et Mme nathalie SARLES Voir le rapport
SCOLARITE ET HANDICAP
Une méthode d’inclusion des enfants autiste à l’école TSA, 06/2018, n°93, p.28-29 La méthode canadienne Aramis repose sur l’inclusion totale des enfants atteints d’autisme, sans accompagnateur, grâce à la collaboration des éducateurs et des enseignants au sein de l’école.
Guide pratique "Au delà-du handicap : la mobilité européenne pour tous" Guide pratique pour les organisations souhaitant monter un projet de mobilité Erasmus+ avec des jeunes en situation de handicap Voir le guide
EMPLOI & HANDICAP
Guide pratique de l'emploi accompagné Ce guide précise les modalités de mise en œuvre de l’emploi accompagné Voir le guide
Le dispositif d’emploi accompagné pour les personnes handicapées Gazette santé social, 05/2018, n°151, p.28 5 questions – réponse sur ce dispositifs mis en place depuis janvier 2017.
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