Lettre d'information bimensuelle du Centre de Documentation
Lu dans la presse et sur le net
TROUBLES DU SPECTRE AUTISTIQUE - TROUBLES ENVAHISSANTS DU DEVELOPPEMENT
Les aides humaines dans le quotidien des personnes polyhandicapées, en situation complexe ou de grande dépendance Handéo, 09/2018, 30 pages Voir le document
HANDICAP VISUEL
Mobilité : un projet de soin à la croisée des chemins Lumen, 09/2018, n°12, p.13 A l’Institut Les Hauts-Thébaudières, trois professionnelles (instructrice en locomotion, orthoptiste et psychologue) ont choisi d’unir leurs disciplines pour accompagner un jeune et ses parents déficients visuels.
La Fédération des Aveugles de France lance l'application Eye-View ! https://www.aveuglesdefrance.org/actualites/la-federation-des-aveugles-de-france-lance-lapplication-eyeview
SCOLARITE ET HANDICAP
Handicap et inclusion scolaire : l'Onisep propose un kit À travers trois quiz, et huit séquences pédagogiques mobilisant, de nombreuses disciplines, les élèves sont invités à construire concrètement l'inclusion, à partir d'approches favorisant l'expérimentation et la résolution de problèmes. Le kit propose des activités en classe, une série de vidéos, une FAQ sur l'école inclusive, des quiz... Présentation du kit « Handicap et inclusion scolaire »
Rapport : "Ensemble pour l'école inclusive" Après le lancement du Plan de transformation pour une école inclusive, le gouvernement en dresse un premier bilan et présente les objectifs à venir dans le rapport « Ensemble pour l’école inclusive ». Ce rapport met en avant la fonction « appui ressource » des établissements et services médico-sociaux. http://handicap.gouv.fr
Transformation des représentations sur le handicap chez des élèves de cycle 3 : l’impact de la mise en situation BERTRAND, Nicolas In Les élèves et l'altérité. [Dossier]. La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives 07/2018, N° 82
Le numérique peut-il faciliter la réussite des élèves et étudiants en situation de handicap ? HEITZ FERRAND Marie-Hélène In Les élèves et l'altérité. [Dossier]. La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives , 07/2018, N° 82
EMPLOI & HANDICAP
Les mesures de la loi " Avenir professionnel " sur les travailleurs handicapés La loi " pour la liberté de choisir son avenir professionnel " contient de nombreuses mesures intéressant les travailleurs handicapés. Loi n°2018-771 du 5 septembre 2018
ACCOMPAGNEMENT DE LA PERSONNE
La démarche « Une réponse accompagnée pour tous » questionne les pratiques La gazette santé social , 09/2018, n°154, p.15-22 La démarche "Une réponse accompagnée pour tous ?" se déploie progressivement sur l'ensemble du territoire national. Elle doit notamment permettre la conception de plans d'accompagnement globaux pour les bénéficiaires d'une orientation de la MDPH, confrontés à une réponse indisponible ou insatisfaisante. Co construction, concertation avec l'usager et droit à l'innovation…, les effets attendus vont bien au-delà de la simple mise en place d'un nouveau dispositif et questionnent les pratiques des acteurs participant à l'accompagnement des personnes handicapées.
Qualité de vie des per-sonnes en situation de dépendance La lettre d'info du site ASH n° 2092 – 05/09/2018 L’appel à projet "Handicap et perte d'autonomie : innovation sociale par le design" se termine très prochainement. L'objectif de cet appel à projets est "d'encourager des collaborations entre des acteurs du champ du handicap et de la perte d'autonomie et des designers", explique la CNSA. Celle-ci souhaite "faire émerger des solutions innovantes qui amélioreront la qualité de vie des personnes âgées en perte d'autonomie et des personnes handicapées, puis en évaluer la pertinence".
DROIT DE LA PERSONNE HANDICAPEE
OETH : la loi avenir professionnel mise sur l'emploi direct TSA quotidien, 17/09/2018 La loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel aménage l’obligation d’emploi de travailleurs handicapés (OETH) à laquelle est soumis tout employeur public ou privé, dès lors qu’il emploie plus de vingt salariés ou agents. Elle fait évoluer les règles de calcul dans le but de conforter l'emploi direct. Cet article propose une revue de détails.
Impact de la loi SCHIAPPA sur l’action sociale et médico-sociale TSA quotidien 10/09/2018 La loi du 3 août 2018 renforçant la lutte contre les violences sexuelles et sexistes comporte quelques dispositions intéressant particulièrement les professionnels des secteurs sociaux et médico-sociaux : les politiques de prévention liées aux situations de handicap, mission étendue de l’Aide Sociale à l’Enfance, poursuite alourdie de la non dénonciation
Label et concours "droits des usagers de la santé" - Edition 2019 Le label "droits des usagers de la santé" a pour objectif de mettre en avant les expériences exemplaires et les projets innovants menés en région, en matière de promotion des droits des patients. INSTRUCTION N° DGOS/SR3/DGS/DGCS/2018/209 - NOR : SSAH1824012J - 2018-09-04 http://circulaires.legifrance.gouv.fr/pdf/2018/09/cir_43969.pdf Cette instruction définit les conditions d’attribution du label 2019 "droits des usagers de la santé" par les agences régionales de santé ainsi que les conditions de participation au concours
ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL
Tableau de bord de la performance dans le secteur médico-social - Premiers enseignements Lettre de l’ANAP , Septembre 2018 L’ANAP édite sa première publication portant sur la restitution d’une sélection d’indicateurs et de données de caractérisation provenant du tableau de bord de la performance dans le secteur médico-social.Voir le document
Les formations prioritaires dans les ESMS publics Les axes prioritaires de formation des personnels relevant de la fonction publique hospitalière (FPH) sont fixés pour 2019.Voir les axes prioritaires dans la circulaire INSTRUCTION N° DGOS/RH4/DGCS/4B/2018/175 du 16 juillet 2018 relative aux orientations retenues pour 2019 en matière de développement des compétences des personnels des établissements mentionnés à l'article 2 de la loi n° 86-33 du 9 janvier 1986 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique hospitalière
RECOMMANDATIONS DE BONNES PRATIQUES OU PRECONISATIONS
Des recommandations pour mieux accueillir et scolariser les enfants en situation de handicap La Gazette santé social, 06/09/2018 Le Conseil de l'enfance et de l'adolescence du Haut conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge a remis le 29 août à la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, et à la secrétaire d'État chargée des Personnes handicapées, Sophie Cluzel, son rapport sur l'inclusion des enfants handicapés. Ces recommandations visent à mieux "accueillir et scolariser les enfants en situation de handicap de la naissance à leurs 6 ans, et accompagner leur famille".
Appel à contributions HAS dans le domaine des services à domicile La lettre d'info du site ASH, 05/09/2018 n° 2092 Dans le cadre de ses travaux d’élaboration de recommandations de bonnes pratiques sur la question de l'adaptation de l'accompagnement par les services à domicile des personnes atteintes de maladie neurodégénératives, la Haute autorité de santé lance un appel à contribution pour récolter les expériences de terrain auprès des responsables de services.
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