Lettre d'information bimensuelle du Centre de Documentation
Lu dans la presse et sur le net
HANDICAP & INFORMATIONS REGIONALES
Accessibilité à Nantes : 2 000 noms d’espaces publics à enregistrer et à placer ensuite aux bons endroits Presse Océan, 22/01/2019 La signalisation sonore piéton devra désormais indiquer le nom de la rue
HANDICAP
Handicap physique ou sensoriel : parents envers et contre tous In Dossier : la parentalité entravée L’Ecole des parents, 1er trimestre 2019, n °630, p 32-38 Certaines personnes font le choix d'avoir des enfants non pas "malgré" mais "avec" leur déficience.
EMPLOI & HANDICAP
Référent handicap obligatoire en entreprise La loi Avenir professionnel impose aux entreprises de 250 salariés et plus d'avoir un référent handicap. Dans le même temps, cette même loi rend aussi obligatoire, depuis le 1er janvier 2019, un référent handicap dans chaque Centre de formation des apprentis.
LOISIRS & ACCES A LA CULTURE
Guide Handisport 2019 La Fédération française handisport publie son nouveau guide. Voir le guide sur le site Handisport
Accueils de loisirs & Handicap Devant une carence de l'offre d'accueil des enfants en situation de handicap, la Mission Nationale Accueils de loisirs & Handicap pilotée par son Délégué Général, Laurent Thomas, d'octobre 2017 à décembre 2018, émet 20 propositions pour développer l’accès et la participation des enfants et adolescents en situation de handicap aux accueils de loisirs. Voir les propositions
ACCOMPAGNEMENT DE LA PERSONNE
L’accompagnement à domicile des enfants et des adolescents en situation de handicap : le développement d’une offre de services Observatoire national de la Fédésap - 12/2018 - 91 pages L’objectif est d’interroger les besoins des familles encore en proie à de grandes difficultés notamment dans le cadre d’un projet de scolarisation souhaité le plus "normal" possible, au regard de l’offre de services des différentes structures présentes sur les territoires en valorisant les expériences innovantes et les bonnes pratiques. L’étude a ainsi permis d’identifier des facteurs de réussite et des freins au développement d’une offre flexible et adaptée aux parcours de vie des enfants et aux souhaits des parents…Voir l'étude en texte intégral
Autisme : l'assurance maladie finance désormais un parcours d'intervention précoce TSA quotidien - 22/01/2019 Depuis le 1er janvier 2019, dans le cadre du "parcours de bilan et intervention précoce pour les troubles du neurodéveloppement", prévu par le plan autisme, les familles peuvent recourir pour leur enfant à des professionnels financés par l'assurance maladie, selon des modalités fixées par la loi de financement de la sécurité sociale pour 2019 et son décret du 28 décembre 2018.
5 questions sur … l’habitat inclusif des personnes handicapées et âgées la Gazette Santé social, 01/2019, n°158, p.28 L’habitat inclusif est un mode d’habitat destiné aux personnes handicapées et aux personnes âgées qui choisissent, pour résidence principale, un mode d’habitation regroupé, incluant un projet de vie sociale et partagée.
DROIT DE LA PERSONNE HANDICAPEE
Dématérialisation : toujours pas d’effectivité pour l’accès aux droits des usagers La Gazette Santé Social, 21/01/19 Le rapport "Dématérialisation et inégalités d’accès aux services publics" du Défenseur des droits alerte sur les inégalités d’accès aux services publics induites par la mise en place de démarches administratives en ligne. L’"impératif catégorique d’égalité" doit guider l’objectif de transformation numérique de l’administration. Les pistes préconisées sont la préservation d’un accès multicanal, la prise en compte des difficultés des usagers, notamment les plus fragiles, le repérage et l’accompagnement, et un effort de formation des professionnels.
Patients handicapés : l’urgence de soins adaptés L’infirmière magazine, 02/2019, n°401, p.22-24 La Haute Autorité de Santé intégrera prochainement le critère « de la prise en charge des patients appartenant à une population spécifique » pour l'obtention de la certification des hôpitaux
LES RECOMMANDATIONS DE BONNES PRATIQUES OU PRECONISATIONS
Mesure de l’activité des établissements médico-sociaux : un guide pratique La CNSA publie un guide pour accompagner les établissements et ser-vices médico-sociaux, les agences régionales de santé et les conseils départementaux dans la mise en œuvre du décret relatif à la modula-tion de la dotation en fonction de l’activité. Guide disponible sur le site de la CNSA
ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL
Quelle perception les professionnels des ESMS pour personnes handicapées ont-ils des coûts de l’accompagnement ? La CNSA publie l’étude « Repères » Perception des "marqueurs de charges en accompagnement" au sein des établissements et services médico-sociaux présente le retour des professionnels travaillant au sein des établissements et services médico-sociaux (ESMS) dans le champ du handicap Voir l'étude en texte intégral
Dissiper les tensions dans un service la Gazette Santé social, 01/2019, n°158, p.40 Cet article revient sur la méthode "DESC" pour dissiper les tensions. Elle est utilisée pour résoudre un conflit, exprimer une critique constructive et même argumenter pour convaincre. La méthode « DESC », par son nom lui-même, nous donne les étapes à suivre : D = Décrire les faits E = Exprimer nos Emotions S = Spécifier des Solutions C = Conséquences et Conclusion
QUALITÉ ET GESTION DES RISQUES
CNIL : kit sur la protection des données à l’attention des travailleurs sociaux La lettre d'info du site ASH, 24/01/2019, n° 2166 Amenés à collecter et utiliser des données personnelles, les professionnels du travail social ont le devoir de respecter la vie privée des usagers accompagnés et la confidentialité des informations qui leur sont transmises. L'organisme public met à disposition des outils pratiques. https://www.cnil.fr/professionnels-du-secteur-social-comment-mieux-proteger-les-donnees-de-vos-usagers
Harcèlement scolaire Gazette Santé-Social, 28,01/,2019 La « préoccupation partagée » aide à lutter contre le harcèlement scolaire : Les professionnels de l'enfance sont souvent démunis pour résoudre les situations concrètes de harcèlement. La méthode Pikas, plus connue sous le nom de la méthode de la préoccupation partagée, peut être utilisée avec des élèves à partir de 7 ou 8 ans. (https://www.preoccupationpartagee.org/ )
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