Lettre d'information bimensuelle du Centre de Documentation
Lu dans la presse et sur le net
DEFICIENCE AUDITIVE
Aides auditives : plus de 1 150 centres assurent la permanence des soins https://www.ouiemagazine.net/2020/04/07/permanence-soins-audio/
TROUBLES DU SPECTRE AUTISTIQUE - TROUBLES ENVAHISSANTS DU DEVELOPPEMENT
L'Apajh de la Somme maintient en fonctionnement l'accueil temporaire pour enfants autistes Hospimedia -07/04/2020 (Accés réservé Institut Public Ocens)
Gérer le confinement avec des enfants opposants avec Nathalie Franc - #ALaMaison sur la site HyperSupers - TDAH France Explications et conseils de Nathalie Franc : pédopsychiatre au CHU de Montpellier depuis 2005, elle s'intéresse particulièrement aux troubles du comportement chez l'enfant et adolescent (vidéo : 11 mn 27). Vidéo réalisée avec la Maif et plusieurs autres partenaires. Voir la vidéo
"deux-minutes-pour.org" propose de redécouvrir une vidéo : J'aide Sam à regarder un livre Regarder un livre est une activité idéale pour apprendre et partager un moment privilégié avec ses proches. Quelques astuces permettent d'attirer l'attention de Sam et de l'aider à s'intéresser à son livre. https://deux-minutes-pour.org/video/jaide-sam-a-regarder-un-livre/
CONTINUITÉ PÉDAGOGIQUE
Covid-19 – Une continuité pédagogique assurée pour les élèves en situation de handicap : détails des dispositifs mis en place : Communiqué de presse 09/04/2020 https://handicap.gouv.fr/presse/communiques-de-presse/article/covid-19-une-continuite-pedagogique-assuree-pour-les-eleves-en-situation-de
Marie-Laure de Guardia (Gepso) : « Pourquoi le présentiel n'est-il pas pensé pour les situations de fragilité scolaire ? » Lettre ASH - 09/04/2020 La présidente du Groupement national des établissements publics sociaux et médico-sociaux (Gepso) demande que les services de l'Etat fournissent une continuité pédagogique de qualité aux jeunes en difficultés scolaires et/ou en situation de handicap.
Les services d'appui aux jeunes déficients visuels ont privilégié l'aide pédagogique Hospimedia, 09/04/2020 Dans cette période de confinement où l'accompagnement se fait à distance, les services d'aide aux jeunes déficients visuels ont privilégié l'accompagnement pédagogique et psychologique. Après cela, le travail rééducatif devra redoubler d'intensité. Exemple Le Phare / cluster (Accés réservé Institut Public Ocens)
LOISIRS : propositions d'activités
GIAA/APIDV propose de la gym pour les personnes déficientes visuelles https://www.apidv.org/Gymnastique-adaptee-Episode-2-Le-haut-du-corps.html
Des contes et histoires en français et LSF La Bibliothèque municipale de Nantes présente quatre histoires en Français/Langue des Signes Française. http://www.tcap-loisirs.info/2020/04/livre-hisotire-langue-signe/
Le Centre Ressources Autisme du Nord Pas-de Calais met à disposition des propositions d'activités et de jeux pour les enfants et les adultes TSA Accessible ICI
Propositions d'activités jeux par le CRESAM pour les personnes présentant une surdicécité https://www.cresam.org/activites-et-jeux
NOUVELLES TECHNOLOGIES - ACCESSIBILITE
DV-FABRIQUE - Une plateforme pour créer et partager des ressources pédagogiques accessibles est en ligne Cette nouvelle plateforme, a été développée en partant du constat que les ressources en cartographie et en schémas de SVT étaient peu accessibles aux élèves ayant des troubles visuels (malvoyants, non-voyants, dyslexiques...). DV-FABRIQUE est à la fois une interface de dessin ( également insérer directement des images vectorielles, des cartes, des schémas) et une interface de création d'interactivité (les éléments graphiques ou le texte sont enrichis d'éléments multimédia). C'est également une base de ressources pédagogiques (cartes de géographie, schémas de SVT...) accessible en ligne et hors-ligne, via un moteur de recherche. En savoir plus sur la présentation de l'outil https://www.linkedin.com/pulse/dv-fabrique-une-nouvelle-plateforme-de-cr%25C3%25A9ation-ressources-r%25C3%25A9gis-kern/?trackingId=Qq1At9rmjioN2LeIqr0evw%3D%3D Pour accéder à la plateforme DV-fabrique https://dv-fabrique.fr/
Convertir très rapidement un texte au format audio grâce au logiciel gratuit Balabolka Tutoriel du logiciel Balabolka : comment convertir simplement et rapidement un document texte vidéo youtube 2mm 50 https://www.youtube.com/watch?v=PkaHWtwwdDU
DROIT DE LA PERSONNE HANDICAPEE
Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) sur la prolongation des droits sociaux.https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/prolongation-droits-sociaux-personnes-situation-handicap-covid-19.pdf
ACCOMPAGNEMENT DE LA PERSONNE
Handicap : l'accueil temporaire au secours des aidants épuisés Média social, 08/04/2020 Après avoir fermé brutalement, des structures d'hébergement temporaire doivent pouvoir ré-ouvrir selon ces nouvelles conditions. Pour soutenir les aidants confinés avec leur proche handicapé, la secrétaire d'Etat Sophie Cluzel a autorisé de nouvelles solutions de répit. Comment ces annonces se traduisent-elles sur le terrain pour répondre à l'urgence ?
PRATIQUES PROFESSIONNELLES
Lien social, 14/04/2020 n°1271 version numérique gratuite dans son intégralité Dossier : Personnes accompagnées • Quel « choc de participation » ? https://www.lien-social.com/
ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL
Télétravail : préserver sa santé visuelle pendant le confinement http://www.observatoire-groupeoptic2000.fr/actualites/en-direct/teletravail-preserver-sa-sante-visuelle-pendant-le-confinement/
Le gouvernement publie une foire aux questions pour les agents hospitaliers sur les sujets de ressources humaines https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/covid-19_faq_hospitaliers_sujetsrh.pdf
La FHF fournit un ensemble de clés RH pour gérer la crise sanitaire - 07/04/20 Deuxième version de la FAQ prend en compte les évolutions législatives et réglementaires intervenue au 6 avril 2020. Les questions ajoutées ou ayant fait l’objet d’une modification sont marquées par un astérisque FAQ –FHF : RESSOURCES HUMAINES HOSPITALIERES COVID-19
QUALITÉ ET GESTION DES RISQUES
Comment prendre en charge une personne en situation de handicap positive au Covid-19 ? Hospimedia, 08/04/2020 Toutes les consignes sont d'accord pour rappeler que, afin d'éviter les contaminations, le confinement est nécessaire notamment pour les personnes en situation de handicap. Mais que faire pour accompagner les personnes une fois infectées ? (Accés réservé Institut Public Ocens)
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