Lettre d'information bimensuelle du Centre de Documentation
Lu dans la presse et sur le net
DECONFINEMENT et APPRENTISSAGE DES GESTES BARRIERES
Le Ministère de la Santé met en ligne deux foires aux questions sur déconfinement et handicap Elle s'adresse aux personnes handicapées et à leurs aidants et sera actualisée tous les jours. À noter que des documents en Facile à lire et à comprendre (Falc) sur le dé-confinement sont également disponibles.https://handicap.gouv.fr/grands-dossiers/coronavirus/article/foire-aux-questions-deconfinement
Les mesures barrières et la qualité du lien dans le secteur social et médico-social - Haute Autorité de santé, 2020, 25p. Ce document permet de guider les pratiques des professionnels pour adapter l’environnement et favoriser l’apprentissage et l’application des mesures barrières, notamment auprès des personnes ayant des troubles cognitifs et psychiques, tout en veillant à maintenir la qualité du lien social et à mobiliser en continu les ressources et habiletés des personnes – Voir le document
Guide pour un déconfinement serein à destination des adolescents et adultes avec TSA réalisé par Alejandra Vaqué, Psychologue au CRA Rhône-Alpes. Voir le guide
Secrétariat d'Etat chargé des Personnes handicapés met à disposition de outils pour l'apprentissages des gestes barrières. Déconfinement : comprendre les principes et s’y préparer https://handicap.gouv.fr/autisme-et-troubles-du-neuro-developpement/infos-speciales-coronavirus/article/deconfinement-comprendre-les-principes-et-s-y-preparer
Bande-Dessinée pour raconter et expliquer les gestes barrières aux enfants: Rudy et Lucy vont à l’école.http://adosen-sante.com/dossiers/gestes-barrieres-outil-pedagogique-niveau-primaire/
Livret à destination des enfants en situation de handicap visuel pour leur expliquer les gestes barrières proposé par Dev'Ergo Voir le livret
Protocole d'exposition progressive au masque proposé par le CRA Bretagne Pour une personne autiste, le port du masque peut s'avérer très compliqué du fait des particularités sensorielles : contact du masque sur la peau, température sous le masque, tension des systèmes d'attache....Voir le protocole
Corona minus, la chanson des gestes barrières, dans une version en Langue des Signes Française https://vimeo.com/418496969?fbclid=IwAR1HN2cbylngscgaLBeCkvb0ua3PxtS_KQuEr5z5EsSMP81j7RZYScalPiE
DEFICIENCE VISUELLE
DV-Fabrique - Une plateforme de création et de partage L'application DV-Fabrique permet de créer, modifier, partager des ressources pédagogiques numériques et interactives (des cartes de géographie, des schémas de sciences...) pour les rendre accessibles à des élèves souffrant de handicap visuel, de troubles du langage ou de l'attention, et qui sont en inclusion. Voir le site
Outils multisensoriels et handicap visuel: apports du design participatif D Valente, F Bara, E Gentaz, P Cabot, C Donavy… - 2020 Cet article présente la démarche de design participatif et son application récente au domaine de la conception d'outils éducatifs multisensoriels à destination des enfants en situation de handicap visuel. L'article s'appuie sur un exemple concret. Voir l'article
DEFICIENCE AUDITIVE
Masque: frein à la communication et pas que pour les sourds https://informations.handicap.fr/a-masque-frein-communication-pas-que-pour-sourds-12909.php
Masques transparents et personnes sourdes Hospimedia, 14/05/2020 (Accès réservé Institut Public Ocens) Sophie Cluzel, sécrétaire d’Etat en charge des Personnes Handicapées a an-noncé que pour les élèves sourds et malentendants des masques transparents sont en cours d’homologation.
SURDICECITE
CRESAM propose des temps d'échanges et de discussion pour les personnes en situation de surdicécité. https://www.cresam.org/wp-content/uploads/sites/18/2020/05/Discussions-GRANDS-CARACTERES-1.pdf
TROUBLES DU SPECTRE AUTISTIQUE - TROUBLES ENVAHISSANTS DU DEVELOPPEMENT
Livret d'accompagnement vers le déconfinement Livret réalisé par le Centre ressources autisme Centre-Val de Loire, le Centre EXAC-T et le CHU de Tours à destination des enfants, adolescents, adultes autistes et de leurs accompagnants pour mieux préparer le déconfinement. Ce livret est un support psycho-éducatif destiné aux personnes autistes, permettant de mener une réflexion sur les changements induits par le confinement (positifs ou négatifs) et la préparation au déconfinement Voir le guide ( 42 pages)
"Sur le Spectre" : Magazine de recherche en neurosciences cognitives de l'autisme de Montréal. Le magazine vise à rendre plus accessibles les résultats des recherches scientifiques. Le numéro du Printemps 2020 est désormais disponible en accès libre Accédez au magazine Les principaux sujets traités dans ce numéro sont : - La génétique de l'autisme - Élise Douard et Guillaume Huguet - Surmonter les défis de la transition vers l'autonomie - Audrey Murray et Alexa Meilleur - Décortiquer l'hétérogénéité - Laurent Mottron - Autisme et anxiété à l'âge adulte - Kirsty Ainsworth et Chloé Paquette-Houde - Les visages de la recherche en autisme - Anne-Marie Nader - Cinq mythes fréquents sur l'autisme - Noémie Cusson et Dominique Girard
L'autisme en 10 questions - Dossier coordonné par Fabien Trécourt Sciences humaines - Mai 2020, N° 325 Sommaire : Qu'est-ce que l'autisme ? Un siècle de débats - Jacques Hochmann Le trouble du spectre de l'autisme - Marc Olano Un trouble psychologique ou biologique ? -Fabien Trécourt La différence est-elle un handicap ? -Fabien Trécourt De Rain Man à Hors normes, un filon cinématographique -Fabien Trécourt Pratiques cliniques : quelle efficacité ? - Cécile Klingler Mon enfant, ma bataille - Paulina Jonquères d'Oriola L'inclusion scolaire, bonne ou mauvaise idée ? - Béatrice Kammerer Quelle insertion professionnelle ? - Romina Rinaldi «Les autistes vieillissent aussi...» - Entretien avec Amaria Baghdadli
SCOLARITE ET HANDICAP
A la demande de parents et face à l’inquiétude de certains enseignants, l’ANPEA a produit une fiche pratique sur le retour des élèves déficients visuels, avec ou sans handicap associé, à l’école. http://anpea.asso.fr/site/wp-content/uploads/2020/05/Retour-%C3%A9cole_%C3%A9l%C3%A8ves-DV_Fiche-pratique.pdf
LOISIRS & ACCES A LA CULTURE
Le slam des confinés par les élèves de l'Institut National des Jeunes Aveugles Les élèves de l'Institut National des Jeunes Aveugles ont profité du confinement pour réaliser ce slam avec leurs professeurs du pôle musique. Percussionnistes : les élèves de la classe de batterie et Cédric Cyprien leur professeur https://www.youtube.com/watch?v=OQPYWTKmwZ4&;feature=youtu.be
Restitution de l'atelier « Mieux inclure les publics en situation de handicap en bibliothèque » sur le site de l'éditeur Mes Mains en or Découvrez le compte-rendu de l'atelier de co-design qui s’est déroulé à la médiathèque José Cabanis de Toulouse. Vous y apprendrez à mieux connaître les publics en situation de handicap et découvrirez peut-être de nouvelles inspirations comme le « Bibli-Handi-Nomade » ou les duos « Paires-aidants ».http://mesmainsenor.com/wordpress/wp-content/uploads/2020/02/compte_rendu_31.01.2020-2.pdf
ACCOMPAGNEMENT DE LA PERSONNE
Un rapport de la commission des affaires sociales de l’Assemblée Nationale met en avant les multiples difficultés des personnes handicapées pendant le confinement : Arrêt des soins, fermeture des structures, isolement... http://www2.assemblee-nationale.fr/content/download/308998/2993761/version/1/file/Synth%C3%A8se+Handicap-famille.pdf
Les parents d'enfants handicapés ont besoin de rééducations à domicile et de répit Hospimedia, 22/05/2020 (Accès réservé Institut Public Ocens) Un parent d'enfant handicapé sur deux est épuisé par le confinement. À l'heure où peu d'enfants ont pu retourner en classe ou en établissement, les parents réclament en priorité des rééducations à domicile selon une enquête du collectif Handi actif.
Les modes d'appui aux enfants handicapés de la protection de l'enfance sont précisés Hospimedia, 21/05/2020 (Accès réservé Institut Public Ocens) Les modes d'accompagnement par le secteur médico-social des enfants en situation de handicap suivis par l'aide sociale à l'enfance sont précisés dans le projet de circulaire budgétaire. Ils pourront être mis en place dès 2020 dans 30 départements.
Les professionnels du handicap de l'enfant étudient une rééducation "Covid compatible" Hospimedia, 19/05/2020 (Accès réservé Institut Public Ocens) Pendant le confinement, les enfants handicapés moteurs ont bénéficié de peu de stimulations. Comment rattraper le temps perdu alors que les contraintes sanitaires limitent les interventions ? Évaluation et télérééducation doivent être au rendez-vous.
Handicap : de possibles effets inquiétants du confinement ASH, 18/05/2020 les personnes handicapées pourraient subir sur le long terme des conséquences physiques, psychologiques et matérielles dues à la crise sanitaire.
Le Gouvernement débloque 150 M€ pour le répit des personnes handicapées Hospimedia, 15/05/20 La doctrine déconfinement du secteur handicap a clairement privilégié un accompagnement sur mesure, en partie au domicile et avec des solutions de répit à inventer, plutôt qu'un retour massif dans les établissements et services
PRATIQUES PROFESSIONNELLES
Marcel Jaeger : « La question de la distance devient centrale » Media Social, 14/05/2020 https://www.lemediasocial.fr/marcel-jaeger-la-question-de-la-distance-devient-centrale_DCs4MB
Magazine Lien social, 12-25/05/2020, n°1272 - Accès gratuit Dossier sur la médiation animale https://www.lien-social.com/Bien-des-liens
Magazine L’école des parents, juin 2020, n° 635 - Accès gratuit Dossier : Parler pour grandir L'école des parents n° 635 - Parler pour grandir
ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL
« Post confinement : repérer les impacts du confinement sur la santé des enfants» Recommandations du ministère des solidarités et de la santé pour aider les professionnels à repérer les impacts du confinement sur la santé des enfants. POST CONFINEMENT : REPERER LES IMPACTS DU CONFINEMENT SUR LA SANTE DES ENFANTS (fiche)
La création d'un fonds d'aide aux établissements sociaux et médico-sociaux est proposée Hospimédia 14/05/2020 (Accès réservé Institut Public Ocens) À l'occasion d'une communication dédiée au handicap et à la famille, la commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale propose la création d'un fonds d'aide Covid-19 aux établissements et le versement de la PCH pour les retours à domicile.
GESTION DES RISQUES
Covid-19, pas de masque avant 3 ans Hospimedia, 22/05/2020 (Accès réservé Institut Public Ocens) Un guide ministériel de recommandations pour une reprise progressive des actions de soutien à la parentalité a été mis en ligne le 19 mai. Il rappelle les con-signes générales en matière de prévention et de risques barrières qui s'appli-quent d'ores et déjà aux établissements et services médico-sociaux. Concer-nant le port du masque, il précise que tous les professionnels, les parents et les adolescents à partir de 11 ans doivent porter des masques grand public mais que le port du masque n’est pas recommandé pour les enfants de moins de 11 ans et est proscrit pour les enfants de moins de 3 ans.
Masques transparents et personnes sourdes Hospimedia, 14/05/2020 (Accès réservé Institut Public Ocens) Sophie Cluzel, sécrétaire d’Etat en charge des Personnes Handicapées a annoncé que pour les élèves sourds et malentendants des masques transparents sont en cours d’homologation.
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