Lettre d'information bimensuelle du Centre de Documentation
Lu dans la presse et sur le net
DEFICIENCE VISUELLE
Blog pour faciliter quotidien d'un enfant malvoyant http://accessibilite.jmtrivial.info/
DEFICIENCE AUDITIVE
Le port du masque, un double handicap pour les sourds et malentendants Brigitte Garcia, spécialiste de la langue des signes, analyse cette difficulté que rencontrent les sourds et malentendants avec le port du masque obligatoire. Sourds.net 07/09/2020 Voir l'article
D’sybel : le dispositif pour faire découvrir l’audition aux élèves, de manière ludique et pédagogique Kit gratuit pour la classe sur demande Ressources en ligne https://www.dsybel.fr/ressources-pedagogiques/ https://www.fondationpourlaudition.org/fr/dsybel-laudition-pour-les-enfants-565
Documentaire Arte - les mécanismes de l’audition : une ouïe très fine Mécanique puissante et vulnérable, notre oreille est mise en danger par la vie moderne. Documentaire disponible jusqu'au 4 octobre 2020 en replay Durée : 52 mm ttps://www.arte.tv/fr/videos/087398-000-A/les-mecanismes-de-l-audition/
DYS
Webinaire de Rebecca Deporte : Se former : des cours adaptés pour les élèves dys en présence ou à distance Comment adapter vos supports pédagogiques pour un élève dys ? Quels outils privilégiés pour rendre vos cours plus accessibles aux élèves dys ? Rebecca Deporte, membre du groupe de travail Mission Inclusion en Bourgogne Franche Comté, vous donne des conseils et des solutions pour faciliter, au quotidien, les apprentissages des élèves dys. https://www.youtube.com/watch?v=2nfpdbBFO7k&;IDCONTACT_MID=a33b90828c1155584d48408448e0
TROUBLES DU SPECTRE AUTISTIQUE - TROUBLES ENVAHISSANTS DU DEVELOPPEMENT
Picto-Selector est un instrument gratuit servant à créer un planning visuel. Le téléchargement contient plus de 28.000 pictos https://www.pictoselector.eu/fr/
SCOLARITE ET HANDICAP
Formez-vous à l'accessibilité numérique universelle Comment concevoir un support numérique et lisible par tous ? Comment adapter vos supports pédagogiques ? Pour faciliter l'apprentissage de tous vos élèves, et trouver des réponses à vos questions, inscrivez-vous à notre classe virtuelle. Formation à distance, 1h30 proposée par le Réseau Canopé https://www.reseau-canope.fr/service/se-former-a-lacessibilite-numerique-universelle.html?IDCONTACT_MID=a33b90828c1155584d48408448e0
Des mentors pour accompagner les étudiants sourds et malentendants La Fondation pour l'Audition lance un programme de mentorat à destination des étudiants sourds ou malentendants https://www.fondationpourlaudition.org/fr/pour-le-quotidien/mentorat-detudiants-sourds-ou-malentendants-545
L'ARS Pays de la Loire détaille ses actions pour les élèves en situation de handicap Hospimedia, 08/09/2020 (Accès réservé Institut Public Ocens) L'ARS Pays de la Loire met en place une série d'actions pour la rentrée scolaire des élèves en situation de handicap. De gros budgets sont débloqués mais les attentes de l'agence sont fortes.
EMPLOI & HANDICAP
Semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées : 24ème édition se déroulera du 16 au 22 novembre 2020. Plusieurs RDV autour des thématiques suivantes : Le numérique , l'école inclusive, le handicap invisible Plus d'informations sur le site
ACCOMPAGNEMENT DE LA PERSONNE
Les établissements pour enfants handicapés sont invités à prévoir les rebonds épidémiques Hospimedia, 02/09/2020 (Accès réservé Institut Public Ocens) Le ministère des Solidarités et de la Santé publie ses recommandations de rentrée scolaire pour les ESMS handicap. Le document précise les protocoles sanitaires qui s'appliquent mais surtout invite les établissements à réfléchir aux adaptations à prévoir en fonction de l'intensité de l'épidémie et des facteurs de risques de chaque enfant.
PIVETEAU, Denis, WOLFROM, Jacques. Rapport sur l'habitat inclusif Demain, je pourrai choisir d'habiter avec vous, 06/2020. 271 p. Ce rapport émet des recommandations pour accélérer le développement d’un nouveau modèle d’habitat accompagné, partagé, et inséré dans la vie locale pour les personnes handicapées ou âgées ayant besoin d’être soutenues dans leur projet d’autonomie Voir le rapport
L'Occitanie teste un parcours de prise en charge des enfants Dys après 6 ans Hospimedia, 14/09/2020 (Accès réservé Institut Public Ocens) En matière de prise en charge en parcours des troubles spécifiques du langage et des apprentissages, l'Occitanie fait figure de précurseur. Son expérimentation concernant les enfants jusqu'à 15 ans va au-delà de ce que préconise actuellement la stratégie nationale avec le forfait précoce autisme et troubles du neurodéveloppement.
La transformation de l'offre au profit des enfants autistes revêt de multiples formes Hospimedia, 08/09/2020 (Accès réservé Institut Public Ocens) Alors qu'elle créait un pôle autisme à Arras, La Vie active a décidé de supprimer son unité dédiée pour répartir les enfants dans les différentes classes du pôle enfance de la Gohelle. Un fonctionnement à géométrie variable qui s'adapte aux besoins.
DROIT DES USAGERS
Stationnement et handicap Handirect, 08-10/2020, n°185, p.38-39 L'article fait le point sur les 2 cartes existantes : la Carte mobilité inclusion et la Carte européenne de stationnement
PRATIQUES PROFESSIONNELLES
Gestion des risques : la crise et après ? ASH,11/09/2020, n°3175, p.30-32 Durant la crise du Covid-19, les établissements et services sociaux et médico-sociaux ont montré leurs capacités à s’adapter face à l’inattendu. Reste à savoir si le secteur saura transformer cette menace en opportunité et s’engager dans le « résilience organisationnelle »
ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL
Métiers de la rééducation de niveau bac+3 ou plus : davantage de diplômés et une bonne insertion professionnelle Etudes et résultats, 09/2020, n°1159, 4 p. Voir la publication
RECOMMANDATIONS DE BONNES PRATIQUES OU PRECONISATIONS
Un rapport dresse 19 pistes d'amélioration des unités d'enseignement autisme Hospimedia, 03/09/2020 Orientation, accompagnements, sortie... Après avoir réalisé un premier bilan des unités d'enseignement autisme, le Creai Bourgogne-Franche-Comté tire ses conclusions. Ou comment appeler à assouplir l'offre et renforcer la formation. Voir le rapport
|