Lu dans la presse et sur le net
HANDICAP & INFORMATIONS REGIONALES
L'ESAT de la Vertonne fête ses 20 ans ! Vertou magazine, 11/2013, n°295, p.10-11
HANDICAP
Communiquer par gestes en sept questions Déclic, 11-12/2013, n°156, p.60-61 La communication par gestes s'adresse à tous les enfants qui rencontrent des difficultés pour entrer dans le langage.
Apprendre à monter et descendre les escaliers Déclic, 11-12/2013, n°156, p.62 Exemples d'exercices qui peuvent aider à moin appréhender la montée et la descente des marches.
Stéréotypies : faut-il faire avec ? Déclic, 11-12/2013, n°156, p.64-65 Verbales, gestuelles ou comportementales, les stéréotypies s'avèrent pour l'enfant autiste un moyen d'expression.
Les grands axes du troisième plan autisme TSA, 11/2013, n°47, p.36-41 Dossier : Le plan autisme s'articule autour de cinq grans axes : l'objectif est d'améliorer l'accompagnement des personnes autistes tout au long de leur vie. Plan autisme 2013-2017
SCOLARITE ET HANDICAP
Vers un aménagement du calendrier pour tenir compte du tiers temps des élèves handicapés ASH, 08/11/2013, n°2832, p.7 Une proposition est faite pour 2014: l'étalement des épreuves du baccalauréat sur six jours ouvrés au lieu de cinq pour tous les candidats
L'éducation physique et sportive dans les troubles autistiques : quelques clefs pour agir sans nuire Bulletin scientifique de l'ARAPI, 2013, n°31, p.51-62 L'objectif de ce texte est de donner quelques élèments clefs pour faciliter la conception et la mise en oeuvre d'activités physiques et sportives au bénéfice des personnesdu spectre de l'autisme.
ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL
Actualiser son projet d'établissement ou de service TSA, 11/2013, n°47, p.46-47 Cas pratique : le projet doit-il être ré-écrit dans son ensemble ou réactualisé partiellement ?
Rapport "Pêcheur" : des pistes pour "un cadre salarial motivant" et des "parcours professionnels de qualité" ASH, 08/11/2013, n°2832, p.5-6 Voir le rapport Bernard Pêcheur, 10/2013, 241 pages
|