Lu dans la presse et sur le net
HANDICAP
Le boom des approches non médicamenteuses TSA, 05/2014, n°52, p .15-23
Art-thérapie, jardins thérapeutiques, Snoezelen… ces approches qui relèvent du « prendre soin » rencontrent un certain engouement dans le secteur du grand âge et du handicap. Pourquoi ? Quels sont les effets ? Les limites ?
Familles et fratries aujourd’hui Déclic, 05-06/2014, n°159, p.33-40
Dossier : Quand un des enfants d’une fratrie est handicapé, qu’est ce que cela change ?
Autisme et «épilepsie : une association fréquente Déclic, 05-06/2014, n°159, p.42-44
Le lien entre autisme et épilepsie est connu pourtant il reste complexe à établir avec certitude.
Les troubles de l’olfaction en 8 questions Déclic, 05-06/2014, n°159, p.46-47
Une réduction des capacités à sentir les odeurs n'est pas rare chez l'enfant handicapé; On parle d'hyposmie s'il existe une diminution partielle des performances de l'odorat ou d'anosmie en cas de perte totale.
Comment aider les aidants ? Etre Handicap Information, 05-06/2014, n°131, p.44-60
Des initiatives et des dispositifs se mettent en place peu à peu pour les aider à mieux vivre leur rôle d'aidant et à tenter de le concilier avec une vie professionnelle et personnelle.
EMPLOI & HANDICAP
Réseaux sociaux : des outils essentiels au recrutement Etre Handicap Informations, 05-06/2014, n°131, p.12-14
Les réseaux sociaux contribuent-ils à l'insertion dans l'emploi et au recrutement des personnes handicapées ?
SCOLARITE ET HANDICAP
Savoirs professionnels et pratiques inclusives Nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation, 1ertrimestre 2014, n°65, p.5-204
Quels savoirs professionnels pour des pratiques inclusives? est la question que pose ce dossier S'intéresser aux savoirs professionnels visant des pratiques inclusives et émancipatrices, c'est d'abord reconnaître et identifier les savoirs en actes parmi la diversité des acteurs de l'inclusion (enseignement du premier, deuxième et troisième degrés, Segpa, Clis, Ulis, MDPH, enseignement spécialisé, éducation spécialisée, parents, acteurs à la première personne...). C'est aussi interroger les représentations respectives, celles qu'on se fait des possibilités d'action des personnes. C'est enfin pointer la capacité des acteurs à inventer au quotidien, dans une sorte de bricolage, les façons de réinterroger les modèles et pratiques pédagogiques.
Sommaire et résumé des articles
ACCESSIBILITE
L'accessibilité aux personnes handicapées des établissements recevant du public, des transports et de la voirie : consolider, sécuriser, simplifier, rapport d'information présenté par le sénateur (UMP) Jean-Pierre Vial, avril 2014.
Voir le rapport
Sport, loisirs, culture : comment l’ergothérapeute contribue à leur accessibilité Ergothérapie, 03/2014, n°53, p.5-44
PETITE ENFANCE
Paroles de parents, paroles de professionnels autour de l’accueil d’enfants en situation de handicap en structure petite enfance
Ce livret a été réalisé par l'Acepp Rhône à partir de temps de rencontres entre des parents et des professionnels de divers établissements d’accueil de jeunes enfants. Il est destiné à être un support de débat et un outil ressource pour favoriser les échanges autour de l’accueil des enfants en situation de handicap. Il évoque les questions des représentations du handicap, de la sensibilisation, le partenariat, l'accueil en crèche parentale...Voir le livret
Handicap et structure petite enfance Les métiers de la petite enfance, 05/2014, n°209, p.7-20
Dossier : Handicap et structure petite enfance Avant d’accueillir un enfant porteur de handicap au sein d’un établissement d’accueil du jeune enfant, l’équipe de direction doit s’assurer de la faisabilité du projet. Pour que l’enfant puisse s’épanouir au sein de la collectivité, l’accueil doit être réfléchi. Ainsi, plusieurs professionnels seront consultés (médecin, psychologue) pour évaluer non seulement les besoins de l’enfant en fonction de sa pathologie, mais aussi les besoins et les souhaits de l’équipe. L’accueil sera formalisé par la rédaction d’un projet d’accueil individualisé et régulièrement questionné.
ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL
S’allier pour répondre aux handicaps sensoriels Direction(s), 05/2014, n°120, p.18-20
Défiavi 88 est un exemple de partenariat entre plusieurs structures aux services des personnes malvoyantes et malentendantes.
Les travaux dangereux autorisés aux mineurs Direction(s), 05/2014, n°120, p.36
Pour des raisons de sécurité, l’accès des jeunes en formation à certains outils est restreint. Une procédure de dérogation existe : explications
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